Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue "chez tatagateaux"
20 octobre 2006

mini mauricette ou pain alsacien

recette flexipan

pour 12 emp allongées ou mini financiers ou mini emp ovales

pour la pate

500g de farine

8g de sel fin

150ml d'eau

11g de levure de boulanger "gourmandise" ou briochin

150ml de lait tiède

30g de margarine ou beurre ramolli

pour le bain

1/2l d'eau

2 c a c de sel

40g de bicarbonate

pour la finition

1oeuf

du gros sel de la fleur de sel,du carvi ,du cumin

mélangez dans la bassine la farine et la levure ajoutez le sel l'eau et le lait tiède

travaillez légèrement la pate et ajoutez la margarine

travaillez le tout 5mn au robot(je prend mon batteur avec les fouets pétrisseur)

recouvrez la bassine avec un torchon humide et laissez lever la pate pd 1h elle doit doubler de volume

dans une casserole pas trop large il faut que le liquide soit plus haut pour que les pains puissent trempés dedans mélangez l'eau le sel et le bicarbonate

faites chauffer 5mn jusqu'a ce que le mélange bouillonne

quand je fais les petits pains comme sur la photo je rajoute un peu d'eau avant la fin

divisez la pate en 12 petits pains si on fait des gros ou aux dimensions des emp

plongez les entièrement dans le bain bouillonnant retirez les immediatement et posez les dans les emp

passez les au pinceau avec l'oeuf battu striez les avec la lame incisette saupoudrez les de sel ou autre

mettre au four 15mn environ

on peut garnir les petits pains commen on veut

j'ai mis du salami du jambon blanc, saumon

on peut mettre saucisson, foie gras ,rillette de thon etc..

pain dans le liquide bouillonnant

ce sont les pains aprés le passage dans le bain de bicarbonate

prets a mettre au four

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir<br /> j'ai fais ces petits se soir, et franchement ils sont trop bon.<br /> merci beaucoup.<br /> Vous pourrez vois la photo sur mon blog
T
Bonjour<br /> Je reste bouche bée devant mon pc qui ne veut me donner un quelconque indice sur la signification d'un mostôfflait (surnom d'un apprenti, moule a caillettes, fromage blanc de champagne.Si la personne qui connait la réponse peut me donner une piste, merci d'avance
E
pour un concours je recherche ce que peut être un mostôfflait<br /> Estce d'origine alsacienne?<br /> 3 réponses me sont données et 1 seul est exacte:<br /> - surnom d'un apprenti crémier <br /> - moule à caillette<br /> - fromage blanc de champagne<br /> Merci de m'aider si vous connaissez la réponse<br /> cordialement
M
Ceci étant dit, le bretzel n’est pas une spécialité typiquement alsacienne, mais alémanique. On en trouve dans tous les pays germanophones, (comme l’Alsace), où l’on parle soit l’allemand, soit un de ses dérivés, ou un patois et même aux USA où beaucoup d’allemands y avaient immigrés. Quand aux petits pains "Moricettes" (mauricette, malicette, petits pains salés) ; ils sont partout présents où l’on trouve des bretzels, car ils sont fait avec la même pâte. Par exemple, en Suisse où on les trouve partout depuis plusieurs générations, (bistrots, boulangeries, supermarchés,...), ils y sont très célèbres et se nomment des "Délices". Que le nom "Moricette" est été déposé abusivement par un petit malin français pour tenter de s’approprier cette recette fort simple ; cela n’y change rien.<br /> <br /> Je n’oublie pas de dire que j’adorais mon pépé Gustave qui était alsacien et que je fais régulièrement des kougelhopfs, (gouglof, kougelhopf, kougelopf, kouglof, kougloff, kugelhupf, Kugelopf, ...), avec les anciens moules de ma gentille mémé Paulette ! <br /> <br /> (Les boches n’ont pas eu l’Alsace, ni la Lorraine... Et c’est tant mieux !)<br /> <br /> Bien amicalement à tous et à toutes.
R
Merci pour cette recette, et la rubrique entière est géniale!<br /> Enfin, j'ai mis le four à 180° pour 16 petits pains et le résultat est parfait en 20 min !<br /> Ce bon goût de bretzel comme là bas!
Archives
Publicité
Publicité