Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue "chez tatagateaux"
15 avril 2007

pièce montée

aujourd'hui je vous donne la recette de la pièce montée que nous avons fais tous les 2 avec patrice

j'ai deménagé voici mon adresse

http://tatagateau.over-blog.com/

toujours pour l'anniversaire de jonathan

pour sa soeur julie j'avais fais une pièce montée de bonbons et lui voulait une pièce montée avec des choux

meme si le lundi matin de paques je n'avais pas trop de temps je l'ai fais quand meme , je lui avais promis

j'ai eu le modèle dans le livre" tupper reçoit"

je fais toujours cette recette de  choux en salé ou en sucré elle marche bien pourquoi changer

pour faire la pièce montée bien droite il aurait fallu faire un cone, mais la prochaine fois je le ferai

on n'aime pas se lancer des fleurs mais pour une première elle etait belle , sans oublier de dire que le montage c'est l'oeuvre de patrice

IMG_0993

c'est une pièce montée pour 15 pers environ

pate a choux

1/4 l d'eau

1 pincée de sel (je ne mets pas de sel ,ar je prend du beurre salé pour tous es desserts)

100g d beurre

150g de farine

4 oeufs moyen

préparation

dans une casserole , mettez l'eau , le sel , le beurre

a ébullition, ajoutez la farine d'un seul coup et travaillez bien pour mettre en boule

hors du feu ajoutez les oeufs un a un et bien mélanger entre chaque oeuf

pour plus de facilité je mets ma pate dans le robot je mets les  oeufsun par , je mixe entre chaque oeuf et c'est pret

la pate doit etre aussi épaisse qu'une mayonnaise

formez vos choux a la poche a douille unie , ou avec une cuillère

deposez gros comme une noix de pate sur un plaque beurrée ou recouverte de papier allu ou avec la toile silpat

applatissez les choux pour les regulariser avec une fourchette mouillée

et formez 2 petites couronnes en pate pour le haut du gateau (j'ai oublié de les faires j'ai donc mis les choux comme cela)

cuisson 30 a 35 mn th 5/6

pour cuire la pate a choux le four doit etre légèrement ouvert avec une fourchette

si votre pate est un peu molle augmentez le four de quelques degrés

verifiez avant de les sortir si ils sont bien secs, au besoin les laisser encore 5mn four éteind

laissez les choux refroidir avant de les garnir

pour la pièce montée j'ai fais 2 fois la pate

j'ai mis la première pate dans un saladier et j'ai fais la 2ème portion

il faut 55 choux

crème patissière

1/2l de lait

4 jaunes

150g de sucre

75g de farine

50g de beurre

2 c a s de kirsch ou autre liqueur

préparation

faites bouillir le lait

mélangez le sucre et la farine dans un bol , ajoutez les jaunes , travaillez bien et versez desus le lait bouillant

remettez dans la casserole et tournez jusqu'a ébullition (avec des grosses bulles)

quand la crème est tiède ajoutez l'alcool et le beurre

dés qu'elle est froide , garnissez les choux a la poche a douille en piquant directement la douille dans le fond du chou

cela prend 15mn environ

j'ai fais la crème en double ,ça fait 8 blancs mais pas de problème il y a des recettes qu'avec des blancs

montage

préparez votre plat pour y poser la pièce montée

pour le cone

prendre une grande feuille de papier rigide , faire un 1/2 cercle de 48cm de diamètre que vous couperez et dont vous rapprocherez les bords pour en faire un cone de 24cm de diamètre a la base

enveloppez ce cone de papier allu huilé, retourné sur le plat de service

je ne l'ai pas fais

caramel

350g de sucre

120ml d'eau et 1 goutte de vinaigre

préparation

faites un caramel blanc ou a peine blond

une goutte de sirop jetée dans de l'eau froide devient cassante comme du verre

pour la 1ère rangée

trempez les cotés de chaque chou dans le caramel et collez les les uns aux autres tout autour du cone

pour la 2ème rangée

c'est la base du chou que vous collerez sur la première rangée

normalement , chaque rang a 2 ou 3 choux de moins que le rang précedent

aprés 3 rangées laissez durcir 2mn otez le moule si vous le pouvez et continuez a coller vos choux en diminuant de plus en plus pour avoir une pyramide

IMG_0991

terminez par une couronne mettez un personnage et collez des dragées ,elles aussi trempées dans le caramel

nous avons mis des oeufs de paques

les choux tiennent bien collés

il faut une bonne 1/2h pour le montage

c'est peu etre un peu long mais c'est normal pour un gateau comme cela

blinkie_254_1_

a vous tous

Publicité
Commentaires
Z
merci beaucoup pour cette recette.Je vais la faire dès demain pour l'anniversaire à mon fils.J'espère que ça sera réussi
*
la pièce montée est très réussie !!!<br /> bravo
K
superbe. bisous, A+
M
elle est magnifique ta pièce montée!! bises micky
S
magnifique, quelle équipe vous faites tous les deux!!!
Archives
Publicité
Publicité