Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue "chez tatagateaux"
7 janvier 2007

galette des rois a la franfipane, chocolat,poires...

l'année debute avec l'épiphanie et la galette des rois le 7 janvier, qui célèbre l'arrivée des rois mages a bethléem

et ensuite il y a la chandeleur,mardi gras etc...

toujours de bonnes occasions pour se régaler

une bonne petite galette a la frangipane que nous avons partagé hier soir

IMG_0525

2 pates feuilletées pretes a derouler

150g de sucre glace ou sucre en poudre

150g de beurre mou

200g d'amandes en poudre

2 oeufs entier + 1 jaune

2 c a s de rhum (facultatif)

préparation

dans un saladier, mélangez a l'aide d'une cuillère en bois, le sucre glace, le beurre, la poudre d'amandes, les oeufs entiers et le rhum

déroulez un disque de pate feuilletée sur la plaque de votre four en gardant le papier sulfurisé

a l'aide d'un pinceau, humectez d'eau le bord de la pate sur environ 3cm

étalez la crème d'amandes sur toute la surface en laissant libre le bord humecté

mettez la fève (j'en mets 2 quand il y a des enfants et meme pour les adultes tout le monde veut la fève)

IMG_0512

quand j'ai pris la photo je n'avais pas decalé les fèves il faut éviter de les mettre en face car en coupant on risque de couper sur les 2 en meme temps

posez le deuxième disque par dessus et soudez bien les bords avec les doigts

a l'aide d'un pinceau, dorez le dessus de la galette au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau , puis quadrillez la surface a l'aide d'une fourchette ou d'un couteau

vous faites les dessins que vous voulez

j'en ai fais 2 différentes

IMG_0516

faites une légère entaille au milieu ou une petite cheminée , afin que la galette ne lève pas trop

cuisson pd 30mn th 6/7

jusqu'a ce que la galette soit bien dorée

servez tiède ou froid

vous pouvez rendre la galette plus brillante, saupoudrez la de sucre glace quelques minutes avant la fin de la cuisson et mettre le four un peu plus fort

vous pouvez ajoutez a la frangipane 100g de chocolat noir fondu

IMG_0535

galette frangipane chocolat

IMG_0547

galette frangipane avec 2 poires coupées en morceaux et 100g de chocolat en morceaux

ou sur le dessus de la frangipane 2 pommes , 2 poires coupées en lamelles ou des griottines

cette aprés midi j'en fais une a la crème de mandarine et a l'ananas

il faut éviter de prendre de la pate pur beurre car elle lève trop

gros_bisous_ourson_1_

Publicité
Commentaires
S
Elle est très réussie !
K
Bonjour!<br /> Moi aussi j'en ai préparé une pour ce soir, des amis viennent manger. Je pense que la France entière aujourd'hui va manger de la galette ou du royaume!<br /> Et d'ailleurs, pourquoi se priver?<br /> Bon dimanche.
S
Elles sont magnifiques ! Je ne raffole pas de la frangipane, alors chaque année je tente de nouvelles recettes. Cette année : galette à la mandarine... verdict dans la semaine ;-) Bon dimanche, Patricia.
Archives
Publicité
Publicité