Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue "chez tatagateaux"
3 janvier 2007

chapon farci au boudin blanc

bonjour tout le monde

avez vous

j'ai deménagé voici mon adresse

http://tatagateau.over-blog.com/ bien recommencé la semaine ?

vous n'allez peut etre pas me croire mais je n'ai pas cuisiné depuis lundi , il va falloir se remettre au travail

voici mon petit chapon du reveillon , c'est vraiment bon

IMG_0501

pour 8 pers

1 chapon de 3kg avec abattis

200g de foies de volaille

350g de farce fine de volaille

1 oeuf

40g de beurre

5cl de lait

2 c a s de crème fraiche

4 c a s de persil et de cerfeuil ciselés

3 échalotes

2t de pain de mie

10cl de noilly prat

2 pincées de 4 epices , sel , poivre

préparation

émiettez le pain dans un bol avec le lait

dans une poele avec 10g de beurre faites fondre les échalotes hachées

a leur place mettre les foies de volaille a raidir 2mn , puis coupez les en dés

mélangez la farce fine , les dés de foies , la chair de boudin émiettée , les échalotes , la mie de pain éssorée , la moitié du noilly prat , l'oeuf , la crème fraiche , les herbes , le sel, le poivre et les 4 épices

remplissez le chapon salé et poivré de farce

cousez les ouvertures puis ficelez le

dans un grand plat, enduisez le de 30g de beurre mou

enfournez 30mn a 180

puis ajoutez les abbatis et 2 verres d'eau dans le plat

poursuivez la cuisson 1h45 tout en arrosant régulièrement

a la fin de la cuisson dégraissez le jus du chapon

mettre le jus dans une casserole ajoutez le reste de noilly et faites reduire 10mn a feu moyen

déficelez le chapon et posez le sur un plat chaud

demoulez les légumes autour

servez le jus filtré a part

pour la cuisson ça fait 2h15 mai moi j'ai mis presque 3h car il faut mieux qu'il soit bien cuit que pas assez

pour la farce fine je n'en ai pas trouvé (c'est chez un voalailler)j'ai mis de la chair a saucisse et je n'avais pas les abbattis on doit les avoir quand on achète le chapon dans une ferme

j'ai fais comme si je les avaient

pour farcir plus facilement une volaille la mettre dans un saladier et la remplir

pour les légumes

IMG_0478

petits fagots de haricots verts

petits flans aux poireaux

pour les fagots j'ai pris des haricots verts sugelés et des fines tranches de poitrine fumée coupées en 2

recette des flancs aux poireaux

IMG_0476

recette flexipan

dans le moule grandes violettes par 6 ou emp marguerites

300g de poireaux

20g de beurre

25cl de crème liquide

2 oeufs

25g de comté

sel , poivre et noix de muscade

préparation

lavez les poireaux et séparez le blanc du vert

coupez les blancs en petits morceaux et hachez le vert

mettez les morceaux de blancs de poireaux dans une cocotte, aprés y avoir fait fondre le beurre et laissez cuire doucement pd 5mn avant d'ajoutez le vert

prolongez la cuisson d'une dizaine de minute en remuant et laissez refoidir la préparation

fouettez la crème , les oeufs et le comté rapé dans la bassine inox

ajoutez ce mélange aux poireaux et assaisonnez avec le sel

remplissez les emp

cuisson 25mn th 6

dinde14_1_

Publicité
Commentaires
L
Je craque pour ton blog, que de bonnes choses. Je garde le lien et je crois que je ne vais plus réfléchir quand je recevrai j'irai directement chez tatgateau. Merci pour ces bonnes recettes.
S
Comment ça, ça t'arrive de ne pas cuisiner pendant 2 jours... ? Mais c'est dramatique ! ;o)<br /> <br /> Bien jolie présentation pour ton chapon !
Archives
Publicité
Publicité