Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue "chez tatagateaux"
11 décembre 2006

charlotte de merlan au beurre blanc

c'est une petite recette a faire pour les fetes

j'ai deménagé voici mon adresse

http://tatagateau.over-blog.com/

facile, bon et pas trés cher suivant le poisson avec une bonne petite sauce

recette flexipan

IMG_0305

dans le moule charlottes par 8, 12 mini charlottes , coquilles st jacques...

400 ou 500g de filets de merlan frais

2 blancs d'oeufs

sel ,poivre

muscade

25cl de crème liquide

80g de queues de crevettes cuites et decortiquées

pour la sauce

15cl de vin blanc sec ( 2 c a s )

1 échalote  hachée (15g)

50g de crème fraiche liquide

150g de beurre froid coupé en dés

sel, poivre

préparation

coupez les filets de poisson en morceaux, puis mixez les

ajoutez ensuite les blancs d'oeufs,le sel, le poivre , la muscade et la crème fraiche

mixez l'ensemble

ajoutez les crevettes et mélangez bien a la spatule

garnissez les emp de la préparation

lissez la surface et recouvrez d'une toile silpat a l'envers ou d'un papier allu huilé pour pas que ça colle

pour éviter aux mousses de sécher sur le dessus pd la cuisson

cuisson 30a 40mn suivant la grosseur th 4

pour la sauce

dans une casserole faites bouillir le vin et le vinaigre puis ajouter l'échalote hachée

quand il ne reste presque  plus de liquide , ajoutez la crème

portez a ébullition , retirez du feu et ajoutez le beurre en mélangeant au fouet

salez , poivrez

demoulez les charlotes sur un plat bien chaud et nappez la sauce avec

IMG_0133

les voici presentées dans les mini charlottes lors de notre dernière reunion flexipan

pour le poisson vous pouvez prendre aussi du cabillaud , du filet de lieu...

pour les fetes on peut prendre un poisson noble, ou des noix de st jacques fraiches ou surgelées

a la place des crevettes prendre des queues de langoustines

j'ai pris des crevettes en petites barquettes de 125g et le reste vous le mettez dans la sauce

et pour une présentation encore plus chic :

des fleurons en pate feuilleté

des gambas ou langoustines...

pour un plat plus complet des petites pommes de terre vapeur, une petite timbale de riz

a vous d'imaginez le reste

hier j'ai fais mon poisson avec du lieu noir c'est le moins cher et je peux vous dire que pour reconnaitre le poisson c'est dur

sur les 2 photos ce sont 2 poissons différents et deja ça ne se voit pas

j'ai mis 500g de poisson mais pour le reste je n'ai rien changé

micky071_1_

Publicité
Commentaires
C
Cette recette a l'air super notamment pour les fêtes. jE n'ai pas de moules à charlotte : puis-je les faire cuire dans des moules à muffins.<br /> Joyeux noel à toi et àtoute ta famille.
M
est vraiment magnifique!!!! digne d'une pro!! bises micheline
M
Je note elle me plait bien cette recette
Archives
Publicité
Publicité